Accueil Actualités à Beauvais nouvelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Beauvais

nouvelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères à Beauvais

Intervention de Jacquotte Fontaine au Conseil d’agglomération du Beauvaisis le vendredi 3 octobre 2014 Fontaine à propos de l'instauration d'une nouvelle taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

(Délibération 19)

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,

Cette "Taxe Enlèvements Ordures Ménagères" est tout simplement une augmentation d'impôts.
Il n'y a pas de véritable réflexion aboutie sur une véritable politique de réduction des déchets à la source, profitable au porte monnaie des Beauvaisiens, mais aussi à la sauvegarde de leur territoire et de leur planète !
Comment faire pour que nos poubelles soient moins remplies ?

Depuis le Grenelle de l’environnement, la France s’est donné comme objectif de faire baisser la production de déchets ménagers. Afin de créer une incitation à la réduction et au tri des ordures, les collectivités qui assurent le ramassage doivent, dès 2015, introduire une part variable dans le prix de la collecte de façon à prendre en considération les quantités de déchets ramassés.
Nous appelons de nos vœux à une redevance ou tarification écologique incitative, qui prendrait en compte la quantité de déchets produits (par exemple de type pesée embarquée, qui incite à réduire la quantité de déchets et à réduire ainsi le coût de ramassage et de traitement) tout en l’accompagnant d’un dispositif prenant en compte les revenus des plus modestes ; car le système actuel, basé sur la valeur locative (surface) des habitations tient compte en partie des capacités financières de chaque foyer.

En ce qui concerne le tri, et la réduction des déchets à la source, à titre d'exemple, je me dirige forcément sur la collecte des déchets verts !
Pouvons-nous nous poser question de l'utilité du ramassage des déchets verts ?
En effet, si l'on a un jardin, un endroit de compostage est possible. Ce qui nous évitera de nous rendre sur un lieu pour récupérer ce compost !
Dans certaines communes un achat groupé concernant les broyeurs a déjà été effectué (ce qui permet à chacun de broyer les branchages et de la réutiliser dans son compost ou son jardin).
Les sacs en papier sont hors de prix (235000€/an) et utilisés pour tout et n'importe quoi, parfois peu remplis.
Des conteneurs de déchets verts sont en proposition. Ce sont des bacs de 240 litres pouvant accueillir le volume de 4 à 6 sacs en papier. Sachez que l'achat de ces conteneurs et leur distribution aux foyers coutera 810000€.

Je pense que nous devons faire l'économie de l'achat de ces conteneurs : le coût est trop important et nous oblige pour plusieurs décennies à continuer le ramassage des déchets que nous devons stopper, après pédagogie et explications fournies aux Beauvaisiens !

 

 

article cp sur vote à la cab taxe ordures 6 10 14 001

 

Le budget ne pourrait il pas être utilisé à d'autre chose ?
Je crois qu'il est souhaitable de revenir à la raison et de repenser globalement à la politique publique de la réduction des déchets, de récupération et de réemploi.

Ne pourrait-il pas être mis en place une politique innovante de récupération des verres et plastiques, sous forme de consignes, un partenariat entre les grandes surfaces et le SYMOVE ?

Jacqueline Fontaine, 06 70 13 18 60, Europe Ecologie Les Verts. Intervention au Conseil Communautaire de lJacqueline Fontaine, 06 70 13 18 60, Europe Ecologie Les Verts. Intervention au Conseil Communautaire de a CAB, pour le G

 

Jacqueline Fontaine, 06 70 13 18 60, Europe Ecologie Les Verts. Intervention au Conseil Communautaire de roupe Utile Pour Beauvais, Le 3 Octobre 2014