Accueil Actualités à Beauvais Non à la fermeture du marché de Beauvais à partir de 13h

Non à la fermeture du marché de Beauvais à partir de 13h

non à la fermeture du marché de Beauvais à partir de 13h EELV du Beauvaisis

NON À LA FERMETURE DU MARCHÉ DE BEAUVAIS À 13H00

 

Une décision récente de la Municipalité de Beauvais imposerait désormais aux commerçants itinérants de la Place des Halles de cesser leur activité à 13H00, le mercredi et le samedi, à compter du 3 janvier 2015 , prétextant qu’une grande partie des marchés du département se terminaient également à cette heure, et que les commerçants réclament des places de parking pour accueillir plus de clients et revitaliser ainsi leur activité.

Le Groupe local EELV, et « le Front de Libération de la Place des Halles et Air Pur Beauvais « s’opposent à cette décision :

-les commerçants itinérants verront leur chiffre d’affaires baisser considérablement (jusque 70 % des ventes de textile se fait l’après-midi sur ce marché) ; il n’est pas sûr que les commerçants sédentaires du centre-ville retrouvent beaucoup de couleurs une fois le marché fermé à 13H00 ; Est-il judicieux, de plus, en cette période économique difficile pour tous, d’opposer des commerçants à d’autres commerçants ?

Sachant qu’il faut beaucoup de temps à ces commerces ambulants pour remballer, devront-ils lever le camp à 11h pour être définitivement partis à 13h ?

- la tenue d’un marché l’après-midi est un moment de convivialité pour les habitants de tous les quartiers qui descendent en ville pour les étals d’habillement bon marché, entre autres … ce marché est un lieu de mixité sociale que la majorité municipale, nous l’espérons, n’oserait pas remettre en doute !   

- Et puis, la transformation de la Place des Halles en un parking les mercredis et samedis après-midis va à l’encontre d’un maintien de la qualité de l’air sur Beauvais et d’une politique de circulation douce, fondée sur l’ouverture de moyens de transports alternatifs, collectifs et individuels : lignes de bus renforcées, vélos. Elle contredit à nouveau la politique définie dans SCOT et PDU visant à diminuer la part modale des voitures en ville au profit d’autres modes de transports collectifs. Nous persistons à croire que les voitures au plus près des magasins est une hérésie, que les zones piétonnes bien pensées, avec des  parkings en périphérie bien aménagés, seraient bénéfiques au commerce de l’hyper centre ! Il n’y a qu’à prendre encore une fois en exemple l’aménagement piéton du centre d’Amiens !

Pour toutes ces raisons, le Groupe locale EELV du Beauvaisis s’oppose fermement à cette décision injuste et discriminatoire.